La quatrième génération
Le fait marquant de la quatrième génération est la conquête de 1759-60. Quel en a été l'impact sur les familles Vachon et Pomerleau?
Il faut dire que déjà à la quatrième génération pr`s de la moitié des mariages que nous avons recencés se sont célébrés en Bauce (10 sur 24). Cette région a été peu marquée par la conquête de 1759-60. Par contre, il faut souligner que les autres mariages ont eu lieu à Beauport et à Charlesbourg à quelques exceptions près. De là à conclure que les Vachon et leurs familles n'ont pas été affectés par la conquête puisque leur vie ne semble pas perturbée serait un peu simpliste.
Si ceux de la Beauce ont pu subir peu d'impact de la guerre, ceux de la région de Québec ont dû en souffrir beaucoup. Il ne faut pas oublier qu'une des principales bataille de cette guerre s'est déroulée sur les hauteurs de Charlesbourg et que c'est dans cette région qu'étaient implantés majoritairement les Vachon. Tout comme leurs contemporains, ils ont dû voir brûler leurs récoltes et leurs fermes et ont dû participer activement à des batailles. N'oublions pas que les colons étaient aussi miliciens en temps de guerre.
Malheureusement, nous avons peu d'information sur le sujet. Voilà une piste de recherche qu'il faudrait développer. Si l'un d'entre nous acceptait de s'y attarder, cela enrichirait un nouveau pan de notre histoire familiale.
Association des descendants
de Paul Vachon
(familles Vachon et Pomerleau)
Tous droits réservés. Association des descendants de
Paul Vachon (familles Vachon et Pomerleau) 2013